vendredi 19 juillet 2013

L'heure du Placo


Le chantier se poursuit avec la 1ère phase d'aménagement intérieur. Les plaquistes ont démarré la création des parois des locaux sociaux et de la réserve. Ce travail permet vraiment de se figurer les volumes du futur magasin. L'une des difficultés de cette partie de chantier est de réaliser la paroi coupe-feu entre la réserve et la future salle de pause car les normes anti-incendie imposent de se récupérer sur le toit du bâtiment à 4.50 mètres de haut.


Le chantier va se poursuivre la semaine prochaine avant les début de l'installation électrique. Dans 2 mois, nous serons prêt à ouvrir. La période estivale ne va pas être de tout repos mais l'ouverture à la rentrée est à ce prix. La motivation est au maximum!

jeudi 11 juillet 2013

Acalmie sur le chantier et partenariat avec Enercoop



Après le montage du bardage et le coulage de la dalle, le chantier a retrouvé un peu de quiétude cette semaine le temps de laisser la dalle sécher gentiment. La semaine prochaine, le gros œuvre va se poursuivre avec le terrassement et l'installation des réseaux autour du bâtiment. A l'intérieur, le plaquiste va démarrer son chantier. D'ici quelques jours, nous pourrons visualiser encore mieux les volumes du magasin, de la réserve et des locaux sociaux, j'ai hâte.


Autre bonne nouvelle, j'ai passé un contrat d'approvisionnement avec Enercoop pour l'électricité de la Biocoop. Enercoop est le seul fournisseur d'électricité à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz). Ses bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables. De plus, la forme coopérative est également un gage de transparence et d'efficacité.

jeudi 4 juillet 2013

Visite de la plate-forme à Rennes

Ce jeudi est une journée importante car j'ai rencontré les interlocuteurs avec qui je vais travailler lorsque le magasin sera ouvert. La visite a démarré avec Patrice qui m'a emmené dans les entrepôts qui vont doubler de surface d'ici quelques mois. Ce qui pourrait être étonnant ailleurs, mais pas chez biocoop, c'est que le travail est bien fait mais dans une ambiance sereine qui respecte les individus. Cet état d'esprit, propre à la coopérative, est véritablement un atout pour bien faire son travail et se concentrer sur l'essentiel, la vie en magasin et le conseil aux clients.
 

J'ai ensuite passé l'après-midi dans les différents services du siège de Mélesse (près de Rennes) pour faire avancer plusieurs dossiers. Au départ, je devais rester sur place 2 heures, j'y ai passé la journée. C'est une vraie bouffée d'oxygène de parler bio avec des gens qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts et qui font tout pour que l'alimentation biologique progresse avec le respect d'un cahier des charges plus restrictif que celui du logo AB. La confiance, ça se mérite!

 

mercredi 3 juillet 2013

Silence, on coule!

Grosse journée sur la chantier avec le coulage de la dalle. L'opération a été rondement menée puisqu'il reste simplement les finitions pour demain.

 
Les travaux ont démarré ce matin sous un crachin pas très sympathique. Les ouvriers ont d'abord posé le treillis avant de commencer à faire couler le béton dans le local.
 
 
L'étape suivante a consisté à lisser la dalle avant d'y adjoindre un durcisseur et de finaliser l'ensemble. Le rendu, encore un peu foncé, est très réussi. Le sol sera uniforme de couleur "gris souris". A l'extérieur, le travail a également bien avancé. Le bardage a été posé côté 2 voies. L'alliance du blanc et du gris donne un visuel qui est en parfaite harmonie avec la tour attenante.
Il reste encore du bardage à installer à l'avant du bâtiment quand notre ami l'escargot aura déserté des lieux...

mardi 2 juillet 2013

Passage de gaines

Comme prévu dans le planning, ce mardi matin était consacré à la préparation des réseaux informatique et électrique qui seront incrustés dans la dalle. A 8H30, j'ai rejoins Fred pour lui donner un coup de main (très relatif le coup de main). Il fallait simplement bien vérifier tous les emplacements pour ensuite tirer les gaines sur toute la longueur du bâtiment. En 1H30, tout était nickel.
 
Le bâtiment est assez grand finalement. Il s'étend sur 26 mètres pour la partie Biocoop, ce qui laisse imaginer des linéaires remplis de bonnes choses...



Il faut être électricien pour s'y retrouver. Demain, c'est une autre étape importante qui nous attend: le coulage de la dalle. Nous serons tous là de bonne heure et de bonne humeur!