dimanche 10 novembre 2013

Un carré de douceur (vendéen) dans un monde de brutes...

Nous avons intégré la gamme Saveurs et Nature à notre assortiment pour le plus grand plaisir de tous les amateurs de vrais et de bons chocolat. En effet, l'entreprise artisanale basée dans le Sud Vendée propose un assortiment très riche de chocolat noir, au lait et blanc ne contenant pas de lécithine de soja. Les 6 artisans chocolatiers (on est loin des chocolats industriels proposés ailleurs) ont rassemblé leur savoir faire pour que nous puissions profiter des richesses du chocolat en cette fin d'année qui paraît morose. Nous avons décidé de mettre en avant Saveurs et nature pour la qualité du chocolat proposé, pour la proximité, pour l'éthique puisque la matière 1ère est issue du commerce équitable  et pour le côté écologique car les emballages, très réussis, sont très économes en encres végétales.

 
Pour vous faire partager notre enthousiasme, nous ferons déguster 2 ou 3 produits de la gamme chaque fin de semaine. Le week-end dernier, les gourmands ont pu ainsi découvrir le chocolat noir de Tanzanie, les orangettes et le chocolat au lait à la fleur de sel. A voir les mines réjouies,  ces produits de grande qualité sauront trouver leur place au pied du sapin.

 
Ce qui est aussi très agréable, c'est de faire découvrir une entreprise locale dont beaucoup ignorait l'existence. Saveurs et nature gagne à être connue car leur maître mot est la qualité et le respect des tradition. Ici, pas d'ingrédients exotiques ou d'arôme dans le chocolat. Quand la matière 1ère est bonne et que le savoir faire est là, il suffit juste de goûter pour être convaincu.

Luc, nouveau membre de l'équipe pour 3 semaines

Nous accueillons Luc, scolarisé à l'IME de St-Philbert, pendant 3 semaines à l'occasion de son stage de fin d'étude. L'objectif est de lui montrer toutes les facettes de notre travail, depuis la mise en rayon en passant par les visites régulières à la déchetterie pour évacuer les cartons, le ménage ou la dégustation de chocolat. Après une phase d'observation et de mise en confiance, Luc se sent de plus en plus à l'aise et participe activement à la vie du magasin.
 
 
C'est l'occasion de mettre notre petite pierre à l'édifice de l'amélioration de l'accès des personnes porteuses de handicap au monde du travail. Il est évidemment beaucoup plus facile de détourner le regard et de dire non aux demandes de stage sans se poser de questions. Cependant, il nous apparaît beaucoup plus enrichissant pour tous (cela va dans les 2 sens) de répondre favorablement, quitte à aménager notre façon de fonctionner pour que Luc profite au maximum du temps passé dans la biocoop. Il apprécie notamment beaucoup la tâche qui consiste à faire déguster du chocolat, quitte à montrer l'exemple en mangeant quelques morceaux de-ci delà...