lundi 5 mai 2014

8 Mai: votre biocoop sera ouverte

Nous vous accueillerons le jeudi 8 mai de 9h00 à 13h00. Je serais ravi de vous ouvrir les portes du magasin, d'autant plus que le temps annoncé pour cette journée ne semble pas très engageant. Ce sera une bonne occasion de venir faire des courses en toute tranquillité. Nicole et Florence seront de repos car nous avons passé un contrat moral: tant que nous pourrons le faire, les salariés ne travaillent pas les jours fériés.


A très bientôt. Jérôme.

jeudi 1 mai 2014

Quinoa: Bientôt le retour...en provenance de Vendée

Après plusieurs semaines de pénurie, nous allons remplir à nouveau le silo de quinoa. Devant les difficultés à s'approvisionner en quinoa bolivien, nous avons cherché d'autres circuits. Et là, surprise, nous sommes rentrés en contact avec des agriculteurs vendéens produisant ce que les Boliviens appellent l'or blanc. Après quelques coups de fil et un bon de commande plus tard, je pourrais aller chercher mes 75 kg de quinoa vendéen (ca sonne plutôt bien) dans quelques jours en plein du bocage.


                                                    Ce silo vide ne va pas le rester longtemps

Les fraises sont arrivées

Elles se sont fait attendre mais cela valait le coup! Les fraises de la Chevrolière sont disponibles depuis hier.  Les 14 barquettes n'ont pas fait long feu. Il faut dire que l'odeur dégagée par les fruits ne peut laisser personne insensible.


On est très loin de la piètre qualité des fraises ibériques gorgées d'eau et qui ont donc logiquement goût... d'eau! La variété, la Manille, s'acclimate très bien au val de Loire. Elle possède un goût très doux et très sucré. Nous avons la chance de travailler avec Jim et Pierrick Grasset qui nous font profiter de leurs produits à seulement 5 kilomètres du magasin. Ils récoltent en fin de matinée et les fraises (mais aussi les radis, les salades, le poireau et bientôt les courgettes et les tomates) se retrouvent dans notre rayon 1 à 2 heures plus tard. Au niveau fraîcheur c'est top avec un bilan carbone proche du néant. Bref, c'est du bon, du local à prix imbattable. La prochaine récolte de fraises aura lieu vendredi matin, je vais les chercher en fin de matinée, avis aux amateurs.