samedi 31 août 2013

Ouverture dans 20 jours !


Le compte à rebours à commencé... L'ouverture de la Biocoop aura lieu le vendredi 20 septembre soit dans 20 jours. D'ici là, nous avons encore beaucoup de travail mais tout sera prêt dans les temps. Aujourd'hui, nous allons préparer la réserve car le squelette (un produit de chaque référence) va être installé à partir de mercredi avec les conseillers magasin. Il faudra ensuite placer toutes les étiquettes (ca c'est nettement moins drôle) et commencer à remplir le magasin. Entre temps, la mise en place de l'informatique va nous occuper également ainsi que la gestion des derniers détails concernant l'aménagement. Bref, on va bien dormir le soir mais l'impatience grandit car cela fait 8 mois que le projet est lancé et nous touchons au but! A très vite.

vendredi 30 août 2013

Mieux que la papamobile, le camion Biocoop du Lac!

Après de longues semaines de travail sur la déco pour le camion avec PLP, une entreprise de Boufféré, j'ai déposé mon camion à l'atelier d'habillage mardi avec une légère appréhension et je l'ai récupéré hier soir. Sur la maquette, les illustrations étaient déjà très jolies, c'est encore mieux sur le véhicule.

 
Rejoindre Biocoop était ma priorité et je suis particulièrement fier du travail effectué par la coopérative et par les valeurs portées par notre enseigne. Par conséquent, je n'hésite pas à les afficher sur le véhicule qui me servira à faire des livraisons. On retrouve certains points forts qui seront mis en avant dans le magasin : les produits frais avec un assortiment d'une quarantaine de fromages à la coupe et un large choix de produits laitiers, le fruit et légume avec un approvisionnement journalier par les producteurs locaux et...

 
Une gamme très complète d'épicerie sucrée et salée avec des rayons que j'affectionnent tout particulièrement comme les gâteaux, les pâtes à tartiner ou le miel mais c'est une autre histoire.


En tout cas, le résultat est top! Il y a peu d'enseignes qui peuvent afficher clairement leurs produits en toute transparence. Ce matin, nous apprenons encore un scandale sanitaire avec de la viande de cheval avariée et ce n'est que la partie immergée de l'iceberg. Chez Biocoop, notre cahier des charges est drastique car nous contrôlons toute la filière car nous en sommes à l'origine. On peut donc afficher notre logo en toute confiance!

mercredi 28 août 2013

Un magasin labellisé enercoop

Comme je l'avais suggéré il y a quelques semaines, nous avons passé un  contrat avec enercoop qui est un fournisseur d'énergie qui n'utilise pas le nucléaire mais les sources propres comme le photovoltaïque, l'hydroélectricité ou l'éolien. C'est une coopérative, ça ne vous rappelle pas quelque chose, qui fonctionne en étroite collaboration avec Biocoop. Evidemment, chaque gérant est libre de choisir son fournisseur d'énergie. Les coûts sont plus élevés mais cela va nous forcer à faire des économies d'énergie. D'ici à ce que l'on fasse la mise en rayon à la lampe frontale... Plus sérieusement, nous avons choisi enercoop car proposer des produits bio est une chose, mais prendre en compte l'empreinte écologique de notre activité en est une autre. Finalement, c'est une démarche globale qui lie le bio, l'approvisionnement le plus local possible, le suivi de la saisonnalité et la gestion d'une structure qui doit être socialement et écologiquement responsable. Nous allons faire de notre mieux pour allier toutes ces sphères pour que notre Biocoop devienne un véritable acteur du territoire tout en respectant notre environnement.

jeudi 22 août 2013

Comme un air de Biocoop

Cette semaine est consacrée au montage du mobilier. L'ensemble des meubles est arrivé lundi midi en provenance de Bourgogne. En effet, nous avons choisi de travailler avec Mobil Wood, installée près d'Auxerre car cette société, partenaire de Biocoop depuis de nombreuses années, utilise du bois massif français issu de forêt bien gérée et des lasures écologiques. Mickaël, le monteur, est arrivé après quelques péripéties en milieu d'après-midi. Nous avons commencé le chantier dans la foulée, et quel chantier! Les 250 m2 de magasin étaient remplis de palettes et autres cartons, il était presque impossible de mettre un pied devant l'autre une fois le camion déchargé. Au bout de 3 jours de travail intensif, la future biocoop commence à ressembler à ce que nous souhaitons.



 Les couleurs du mobilier, miel et chocolat (rien à voir avec la gourmandise qui me caractérise, quoique...) donnent une tonalité chaude à l'ensemble. L'objectif est de créer une ambiance chaleureuse (on se croirait dans un chalet montagnard avec un intérieur tout en bois).
 



 Nous avons bénéficié de l'aide de Laurent et Frédéric, deux futurs sociétaires de la coopérative qui montent un magasin à Luçon. C'est aussi cela la force de Biocoop, des gens qui viennent vous donner un coup de main (à charge de revanche bien évidemment) sans rien attendre en retour. La coopération, cela change quand même de l'individualisme forcené du monde de la distribution et je dois bien avouer que cela fait du bien quand on est fatigué par de longues journées de travail.


Le rayon vrac sera situé à l'entrée du magasin avec près de 100 références juste en face du rayon fruits et légumes et des produits frais.

 
Il reste encore beaucoup de travail mais quel plaisir de voir le magasin prendre forme. Suite du chantier au prochain épisode. A très bientôt.

dimanche 4 août 2013

Un week-end bien chargé

Les grands travaux avancent à raison de 8 heures de labeur par jour. Le week-end était consacré à la peinture des locaux sociaux et de la paroi coupe feu qui sépare le magasin de l'autre cellule commerciale attenante. Peindre du parpaings n'est pas une partie de plaisir, on en étale autant sur le visage et les avant-bras que sur le parpaing.

 
Il suffit de trouver la technique et rouler jeunesse. Il a fallu plusieurs couches pour recouvrir le mur qui ne me paraissait pas aussi grand au départ. Cela dit, le résultat final n'est pas mal du tout, le gris clair est lumineux, d'autant que le mur est éclairé par la lumière naturelle qui passe par la porte d'entrée.

Ce dimanche n'était pas de tout repos. Lever à 6h00 et direction le chantier pour une 1ère journée de nettoyage à grandes eaux. Il faut décrasser le sol de béton quartzé de tous les éléments qui sont venus s'incruster durant le chantier. On a frotté, balayé, karchérisé toute la journée. Il faudra y revenir une fois le froid installé mais c'est déjà ca de fait.  Avec Philippe, mon sympathique voisin, nous avons installé hier les bâches sur le bâtiment qui annonce la date d'ouverture officielle : le 20 septembre. Dans un mois et demi, nous y serons: nous avons tous hâte. D'ici là, beaucoup de travail mais nous n'avons jamais été aussi près du but alors on oublie la fatigue. Les encouragements sur le chantier sont les bienvenus!
 
  

jeudi 1 août 2013

Le chantier avance

C'est la période des grandes manœuvres sur le chantier de la future Biocoop du Lac. A l'extérieur, les spécialistes des travaux publics posent les réseaux d'eau et de téléphone. J'espère que le raccordement se fera très rapidement.


A l'intérieur, on ne ménage pas notre peine non plus. Le placo de la réserve et des locaux sociaux est terminé. C'est à notre tour de jouer et de peindre le tout. Il y a au moins 4 jours de travail qui nous attendent. Dans le même temps, les électriciens posent les rampes d'éclairage (on peut admirer Fred au 1er plan qui a l'air très concentré).

 
Les ouvertures ont été posées. La porte automatique fonctionne parfaitement bien. Elle est prête à recevoir les premiers amateurs de bio à l'ouverture.


Nous allons continuer de travailler d'arrache pied. De nouvelles photos seront disponibles ce weekend. Je vais m'essayer à la peinture sur parpaings, un grand moment en perspective...