mercredi 26 juin 2013

Ca prend vraiment forme

Comme chaque mercredi soir, j'ai assisté à la réunion de chantier avec les artisans du secteur. Le bâtiment se transforme jour après jour à une vitesse impressionnante. Chez Viade construction et Arnaudeau, ça ne rigole pas! Cela dit, c'est la 1ère fois que je participe à un chantier d'une telle ampleur et je suis agréablement surpris par la bonne ambiance qui y règne. Tous les problèmes sont réglés au fur et à mesure en bonne intelligence et sans éclats de voix, c'est très appréciable. Le bardage intérieur a été posé et la partie isolation se poursuit. L'habillage extérieur va débuter prochainement. A titre personnel, c'est l'intérieur qui m'intéresse le plus car les volumes sont de mieux en mieux définis. Au départ, je trouvais la surface plutôt petite mais après la couverture, et une fois le sol damé, ce n'est plus la même histoire. Nous allons avoir de l'espace pour bien travailler et proposer un magasin qui soit vraiment à taille humaine tout en permettant de proposer un assortiment très complet de plusieurs milliers de références. Ca va être top!

D'ici là, on ne va pas chaumer. La semaine prochaine, séance d'installation de gaines dans la future dalle avec l'électricien en chef, Philippe. Pour un néophyte comme moi, ce sera une première, je me coucherais moins bête le soir. Le coulage du sol est prévu jeudi toute la journée. Nous avons privilégié un dallage naturel sans ajout de carrelage qui entraîne une consommation de matériau parfois néfaste pour l'environnement. C'est écologique et économique!

Voilà l'entrée principale qui va recevoir une porte automatique très prochainement.
Voici une vue du futur magasin depuis la réserve. Le mur coupe feu en face recevra le vrac. Avant cela, il faudra le peindre en août et passer plusieurs couches car le parpaing, ça boit! Nous choisirons une peinture écologique avec des pigments naturels et sans solvant synthétique. Bref, malgré le rythme de travail très soutenu, c'est l'enthousiasme qui l'emporte sur la fatigue, vivement la semaine prochaine qui sera riche en évènements avec notamment la visite de la plate-forme à Rennes en compagnie de Patrice mais nous en reparlerons. 

mercredi 19 juin 2013

Première visite de la future biocoop du lac

Les travaux avancent même s'il ne va pas falloir chômer pour tenir les délais, les prochaines semaines vont être particulièrement intenses. Je vous invite à faire un petit tour dans votre biocoop. Evidemment, il faut faire preuve d'une certaine dose d'imagination mais tout de même, les volumes se font plus précis.
 
Nous sommes ici devant la porte d'entrée. A droite se trouvera le rayon vrac avec plus de 100 références: du bio, du bon et jusqu'à 30% d'économie sur les produits conditionnés. Et en plus, c'est bon pour la planète puisque les déchets sont fortement réduits, que demander de plus?
 
 
Ici c'est le mur coupe feu qui séparera le magasin de mon futur voisin. Sur la gauche, nous
installerons les produits frais.


Avec un peu, voire beaucoup d'imagination, vous pouvez admirer la superbe réserve avec au fond le mur qui séparera le bâtiment de mon sympathique voisin, Philippe Jeaneau, à qui nous avons confié toute l'installation électrique du magasin. Peu à peu, le bardage va être installé dans les jours qui viennent. Viendra ensuite le temps du coulage de la dalle mais chaque chose en son temps, le bâtiment doit d'abord être hors d'eau, ce qui n'est pas une mince affaire en ce moment...

mercredi 12 juin 2013

Du fromage de chèvre en direct...de Sainte-Pazanne

C'est avec un plaisir non dissimulé que je peux vous annoncer que les produits de la Métairie d'Ardennes feront partie de l'assortiment de la Biocoop du Lac dès son ouverture mi-septembre. Patrice et Marie-Hélène Dubreuil possèdent une exploitation de 68 hectares qui rassemble 220 chèvres de race Alpine chamoisée. Ici, tout est sous-contrôle car la nourriture , du fourrage pour l'essentiel, est produite sur l'exploitation qui est traversée par le Tenu, la seule rivière en France a coulé dans les 2 sens! J'ai eu la chance de visiter la chèvrerie et l'espace de transformation.  Rien à dire, c'est top! Je proposerais 6 ou 7 variétés de fromage d'une grande qualité et certifiées bio bien évidemment. Il est vraiment passionnant de discuter et de comprendre la démarche de Patrice qui n'a pas attendu la démocratisation du bio pour se lancer. Mettre en avant des producteurs qui ont les valeurs du bio qui coulent dans les veines est vraiment un aspect du projet qui me plaît le plus. Avec une livraison par semaine, le cocktail gagnant sera réuni: bio, local, qualité et fraîcheur.




lundi 10 juin 2013

Un bel article dans le "Courrier du pays de Retz"

 Le n° 3455 du Courrier du Pays de Retz paru vendredi (le 7 juin) dernier contient une belle présentation du projet aux pages dédiées à St-Philbert-de-Grand-Lieu. L'article retrace fidèlement les valeurs portées par Biocoop comme le soutien à une agriculture bio locale et durable. La journaliste a également mentionné mon intention de mettre sur pied une association de consomm'acteurs à St-Philbert. L'objectif serait de créer un lieu où toutes les personnes qui s'intéressent à la consommation bio, aux enjeux environnementaux et aux thématiques de la consommation responsable, pourraient se retrouver pour échanger, partager et mettre en place des animations sur le territoire. Pour moi, une biocoop n'est pas seulement un magasin classique mais doit être aussi une interface active entre les producteurs, les consommateurs et tous ceux qui, de près ou de loin, ont envie de faire évoluer les mentalités vers un rapport plus respectueux à la planète. La tâche est grande mais o combien passionnante et enrichissante. Bref, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!

dimanche 9 juin 2013

La structure est montée

 
Deux jours après la livraison, l'ossature métallique du bâtiment est déjà érigée. Cette semaine, ce sont les maçons qui vont arriver sur le chantier pour monter les murs coupe-feu en espérant que le temps leur facilitera les choses. Nous sommes toujours dans les délais fixés au début de l'aventure, l'ouverture aura lieu dans une centaine de jours!

jeudi 6 juin 2013

Le bâtiment prend forme

J'attendais  ce jeudi avec impatience. La livraison de l'armature métallique a eut lieu ce matin. Les monteurs n'ont pas traîné et petit à petit en cours de journée, la structure a commencé à prendre forme. L'avancée des travaux permet de mieux se rendre compte de la taille du futur magasin. Avec un peu plus de 250 m2 de surface de vente, nous allons proposer un magasin à taille humaine avec un assortiment particulièrement riche, notamment en fournisseurs locaux. A l'heure actuelle, c'est près de 30 producteurs bios situés à moins de 25 kilomètres du magasin qui ont accepté de tisser un partenariat basé sur la confiance et le respect mutuel avec la Biocoop du lac. C'est un travail de tous les instants mais les gens que je rencontre sont une véritable bouffée d'oxygène et de motivation dans de longues journées de travail.
 

Pour annoncer notre venue, nous avons placé une bâche sur le chantier, et plus exactement sur un tas de terre à plus de 3 mètres de hauteur. L'installation, qui a été assez rocambolesque, nous a demandé une bonne dose d'efforts et a eu raison de la masse qui n'a pas tenu le choc. Dorénavant, personne n'est sensé ignorer que Biocoop arrive à St-Philbert!


 

mercredi 5 juin 2013

Stéphane Orieux, un viticulteur passionné

Dans quelques semaines, vous pourrez retrouver dans les rayons de votre Biocoop les vins du domaine de la Bregeonnette. Installé sur une ancienne propriété du Marquis de la Rochechouart à Vallet, Stéphane Orieux suit les traces de son père Joseph, qui cultive la vigne selon les méthodes de l'agriculture biologique dès les années 60. Il reprend le vignoble familial en 1997, afin " de redonner des lettres de noblesse à ce vin si souvent décrié qu'est le Muscadet". Réparties sur une dizaine d'hectares, ses vignes bénéficient de l'excellente richesse des terrains qui les reçoivent. Evidemment, les vendanges sont faites à la main. Stéphane Orieux utilisent les seules levures naturellement présentes dans le raisin. A l'issue d'un long élevage en cave, ils proposent ainsi des muscadets de très grande qualité ainsi que d'autres vins comme le gros-plant, le chardonnay, le cabernet rouge ou le merlot rosé.