dimanche 30 mars 2014

Faire une petite pause à la biocoop du lac

Venir faire ses courses chez nous, c'est souvent une parenthèse dans la journée où l'on peut prendre le temps de faire ses achats tranquillement, sans radio qui crache des messages à tue tête ou qui vous promet des promotions qui n'en sont parfois pas. Enfin bref, Biocoop, c'est une vision du commerce différente mais également un lieu d'information qui permet de se tenir au courant de l'actualité environnante.


Pour marquer cette différence, nous avons créé modestement ce petit espace situé près de la librairie pour que vous puissiez faire une pause en vous servant un thé ou une tisane (merci Patrick pour la table et les chaises). Des prospectus sont disponibles sur de nombreux sujets. Les manifestations locales sont également indiquées sur les affiches juste à côté. Vous pourrez également découvrir les grandes étapes de la construction de votre biocoop grâce au reportage photo de Marie-No. Cela fait plusieurs mois que nous voulions le mettre en avant car il permet de mesurer le chemin parcouru depuis le début des travaux il y a un an...
 
 

jeudi 27 mars 2014

De la viande...en direct de St-Herblain

Depuis l'ouverture, je cherche à proposer une gamme locale de viande de grande qualité à un prix abordable avec l'assurance de la provenance et de la traçabilité. En effet, s'il y a bien un monde où 2 précautions ne valent mieux qu'une, c'est bien celui-là, surtout lorsque qu'on est pas spécialiste.
Nous avons en partie résolu le problème avec les colis de viande (porc, veau, bœuf) du Gaec du Marais de Lavau et grâce aux poulets d'Alicia de Pornic. Restait à trouver la solution pour la viande au détail.
C'est chose faite grâce à un partenariat tissé avec la Biocoop de Saint-Herblain. Après quelques discussions, Patrick et Maritza, le couple de gérants (merci à eux), m'ont proposé de bénéficier du savoir-faire et de l'expérience de leur boucher maison : Patrice (le beau jeune homme sur la photo ci-dessous). C'est vraiment l'effet réseau qui joue à plein. Appartenir à la même coopérative permet ces échanges qui renforcent la présence du bio de qualité sur le territoire.


Nous tenons enfin LA vraie bonne solution. En effet, Patrice choisit ses bêtes, les découpe et transforme l'ensemble de la viande vendue à la Biocoop des halles. Là-bas, les clients ont vite compris tout l'intérêt de ce fonctionnement car  la qualité et la transparence sont de mises. Tout est fait artisanalement comme dans une boucherie traditionnelle. On est à l'opposé des méthodes de la grande distribution mais avec des prix hyper compétitifs car la suppression des intermédiaires profite pour une fois aux consommateurs.
Nous proposons depuis aujourd'hui une gamme d'une quinzaine de références (bœuf, veau, porc, dinde, agneau). Il est possible de passer commande de tout ce que l'on veut au plus tard le mardi pour livraison à partir du jeudi de la même semaine. La viande étant sous vide, la date limite de consommation est de  21 jours ! Patrice prépare tout le jour même, ce qui assure une fraîcheur optimale.
Pour les fêtes de Pâques, nous proposons du gigot, de l'épaule et des côtes d'Agneau, ainsi que des rôtis de bœuf, de veau et orloff (figue, abricot, saumon, bacon-fromage). Venez goûter, vous comprendrez vite la différence.

Du nouveau au rayon fromage

Un nouveau fournisseur est venu agrandir notre panel déjà fourni de producteurs locaux. En effet, nous proposons depuis quelques jours les fromages de la ferme des coquelicots en provenance de Joué-sur-Erdre. Cette ferme produits des fromages de chèvre enrobés à l'ail, au fenouil, tomate-basilic, poivre, herbes de Provence et thym-miel. Vous pourrez les retrouver au rayon fromage à la coupe mais aussi dans la vitrine libre-service.
 

Nous avons également référencé la meule du Val d'Erdre qui ressemble à la meule de Savoie mais en plus parfumée encore. C'est un vrai bonheur! Après 6 mois d'exercice (et oui déjà!), nous continuons notre travail dans la même voie: promouvoir les produits bios locaux de qualité. A l'heure actuelle, nous avons près d'une cinquantaine de producteurs locaux qui nous font confiance et qui nous confient leurs produits. Nos clients plébiscitent cette démarche qui nous tient vraiment à cœur. Bref, nous allons tous dans le même sens, celui qui respecte le producteur, l'environnement et le consommateur qui sait enfin ce qu'il mange.
 

lundi 17 mars 2014

Superbe nouvelle : Luc a trouvé du travail à Saint-Philbert

En fin de semaine dernière, Luc et sa maman sont venus nous annoncer une excellente nouvelle: à la suite de quelques stages dans des entreprises du secteur (Super U en boulangerie, Biocoop et Omega), Luc a reçu une proposition de la part d'OMEGA pour une embauche en juillet prochain. Outre le soulagement que cela procure à sa famille, c'est la preuve que la mobilisation de quelque uns a eu raison de tous les préjugés.


L'article paru dans Ouest France sur le combat mené par ses parents pour qu'il puisse intégrer le monde du travail a, semble-t-il, eu un écho positif sur l'agglomération nantaise puisque des familles s'en sont inspirés. En tout cas, à la Biocoop du Lac, on est ravi d'avoir été un petit maillon de cette belle histoire. Evidemment, c'est du temps passé, de l'énergie dépensée, de l'attention portée mais ce n'est rien à côté de la joie que nous a procuré cette nouvelle. Construire une société plus solidaire, c'est aussi cela, avec de petits actes au quotidien souvent plus efficaces que certains longs discours !

jeudi 13 mars 2014

La Biocoop du Lac s'éveille...Enfin presque.

Je profite de cette tribune libre pour vous donner le sentiment d'un jeune chef d'entreprise. A l'heure où l'on parle de baisse des charges pour les sociétés, et où certains n'y voient que des avantages pour des patrons cupides qui n'ont comme seul objet dans la vie que de s'enrichir, je leur propose un autre point de vue. En effet, pour une jeune entreprise en croissance comme la nôtre, le frein principal pour embaucher un ou une salariée concerne les charges qui sont vraiment trop élevées. A titre d'exemple, je préfère compenser en étant au magasin vers 4h00 du matin plutôt que d'embaucher. Je ne suis pas contre travailler dur et bosser 15 à 16 heures par jour mais est ce que cela ne serait pas plus avantageux de faire travailler quelqu'un?


Si les charges étaient moins élevées, nous serions nombreux à moins hésiter et à recruter de nouveaux collaborateurs. On entrerait alors dans un cercle vertueux où les nouveaux emplois créés permettraient de relancer la consommation, ce qui permettrait à nouveaux d'embaucher et ainsi de suite. Si l'on veut que notre société soit plus solidaire et que tout le monde puisse s'intégrer, le retour à l'emploi est un préalable indispensable. Le chômage est tout de même un vecteur de fragilisation et de repli sur soi qu'il convient de combattre à tout prix et pas seulement par des paroles. Donc la baisse des charges oui mais à condition que cela serve à relancer l'emploi. Nous, on est prêt!

La fine équipe reconstituée...pour l'inventaire !

Dimanche dernier, alors qu'il faisait un temps magnifique, nous avons passé la journée à compter tous les articles dans le magasin pour faire l'inventaire. A cette occasion, Laurent et Frédéric qui vont ouvrir une biocoop à Luçon à la fin de l'année, sont venus nous donner un coup de main salvateur. La pause du midi nous a tout de même permis de prendre un bain de soleil un peu court mais très agréable. Commencé à 5h00, l'inventaire s'est terminé vers 17h00. 


Ce n'est pas la partie la plus passionnante de notre métier mais elle est essentielle pour savoir où l'on est et où l'on va. Nous sommes pressés de rendre l'appareil à nos vendéens lorsqu'il sera temps de remplir leur future biocoop.

dimanche 2 mars 2014

Du vrac et encore du vrac !

Devant le succès grandissant du rayon vrac, nous avons ajouté une dizaine de références supplémentaires qui devraient faire plaisir aux gourmands. On dit souvent qu'un magasin est le reflet de ceux qui le dirige et qui le font vivre. C'est plutôt vrai, surtout quand celui qui choisit les nouvelles références est un gourmand invétéré (moi en l'occurrence).


Je dois bien l'avouer, j'aime les gâteaux ! J'ai donc décidé d'inclure quelques douceurs fort sympathiques à l'assortiment déjà pléthorique : cookies fraise-framboise-chocolat, navette à la fleur d'oranger, retour des amaretti et des sablés citron, cookie raisin-chocolat, sablé au sarrasin (sans gluten).


Etant également un amateur des apéros entre amis, j'ai également ajouté trois références qui sont de véritables gourmandises: pralinette, mélange curcuma et mélange tibétain: que du bonheur je vous dis!


Avec les beaux jours qui arrivent (si si c'est prévu pour la fin de semaine), on va pouvoir s'en donner à cœur joie. Et puis, avec ces biscuits, on sait ce que l'on mange, on est loin des recettes industrielles bourrées de sucre et de gras pour camoufler le reste.


Avec ces ajouts, nous proposons plus de 120 références de produits en vrac: c'est écologique (moins d'emballages) et économique (jusqu'à 30% moins cher que l'emballé) !

Opération restos du coeur réussie !

L'opération en faveur des Restos du Cœur qui s'est déroulée en janvier et en février a donné un résultat tout à fait satisfaisant: 85 Kg de pâtes ont ainsi été collectés avec en prime un certain nombre de produits d'épicerie (chocolat, conserve, etc..). Cela prouve bien que ce genre d'opération a toute sa place dans nos magasins. Nous renouvèlerons certaines actions car les besoins sont grandissants et nous avons tous un rôle à jouer pour construire une société un peu plus solidaire!


                             La palette va rejoindre le centre de Saint-Philbert très prochainement

Des cartons...pour une bonne action

Nous avons tissé un partenariat avec l'association "Echanges de coup d'pouce" installée à St-Philbert. Les bénévoles collectent des cartons et du papier pour le recycler et le proposer à la vente aux acteurs de ce secteur. Le produit des ventes permet de financer un certain nombre d'actions comme l'achat de fournitures scolaires pour l'école de Missirah au Sénégal ou la construction de bâtiment pour des enfants handicapés au Pakistan.


Lorsque Marcel Egonneau est venu me proposer de participer à l'opération, j'ai tout de suite accepté. Après avoir aménagé un espace spécifique en réserve pour collecter les cartons, nous avons mis en place le rendez-vous du vendredi matin où 2 bénévoles viennent récupérer nos cartons de la semaine. Ils en profitent pour récupérer ceux de mon voisin, Philippe Jeaneau pour que la tournée soit encore plus efficace. Bref, cette action est humanitaire, solidaire et écologique, un tryptique qui nous va bien!