Ce 31 mai est un jour important dans le projet puisque l'annonce officielle de l'installation du magasin est parue dans le Presse Océan d'aujourd'hui. Deux autres articles vont également paraître dans les journaux locaux la semaine prochaine. Le chantier avance bien, la pose de l'armature métallique va débuter la semaine prochaine. Le bâtiment va commencer à prendre forme. D'ici là, j'aurais le temps de rendre visite à un viticulteur du secteur, histoire de sélectionner ses meilleurs breuvages bio...
vendredi 31 mai 2013
lundi 27 mai 2013
Manger bio est-il bon pour la santé?
Cette
étude américaine sur la présence des pesticides a été un vrai révélateur pour
bon nombre de consommateurs outre-Atlantique. Imaginez que là-bas, ici aussi
malheureusement, une pomme conventionnelle reçoit en moyenne 35 pesticides
différents avant d'être cueillie et de se retrouver dans notre assiette. Je
vous laisse juge de la pertinence d'ingérer toutes ces substances toxiques à
longueur d'année. Et ce qui vaut pour la pomme vaut aussi pour la banane, le
raisin ou les champignons. Aujourd'hui, beaucoup de gens surfent sur la vague
du bio, du moyennement bio, du presque bio, de l'agriculture raisonnée (mais pas forcément
raisonnable), du "fermier", du traditionnel ou du comme avant, etc... Bref, la confusion est entretenue
alors que le choix devrait être simple: Bio (certifié) ou non bio et local le plus souvent possible. Nous sommes
à la croisée des chemins et il faut prendre partie clairement au risque de
tromper le consommateur. C'est ce message que véhicule Biocoop en ne proposant
que des aliments certifiés bio (avec un cahier des charges beaucoup plus
restrictif que la norme), sans OGM, sans arômes non bio en respectant les
producteurs (le commerce équitable peut aussi se faire avec les producteurs du
Nord).
Je suis allé visiter une exploitation en Biodynamie à quelques kilomètres de St-Philbert. Ici, le bio prend tout son sens au milieu de pommiers datant des années 30 dans une démarche qui respecte le consommateur et l'environnement.
Voici un petit résumé de l'étude (j'aime beaucoup la conclusion)
"L’Environmental Working Group (EWG), une ONG environnementale basée à
Washington, vient de publier une étude sur la contenance en résidus de pesticides
de 47 fruits et légumes, basée sur 87000 tests réalisés entre 2000 et
2007. A la suite de ces analyses, un classement des fruits et légumes les plus
contaminés a été dressé. Alarmant !
Des pesticides dans nos assiettes
Fruits et légumes : avec ou sans la peau ?
Le rinçage réduit, mais n’élimine pas les pesticides, alors que l’épluchage
réduit également les risques d’exposition mais retire aux aliments bon
nombre de leurs vertus nutritionnelles, vitamines et minéraux étant
principalement contenus dans la peau.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude à votre eau de rinçage et
nettoyer la peau de vos fruits et légumes avec une brosse à légumes écolo.
Selon l’EWG, la meilleure solution reste de varier son alimentation, de
rincer tous les aliments et d’acheter bio dans la mesure du possible."
L'heure des fondations a sonné
Le beau temps aidant, les travaux avancent bien. Actuellement, ce sont les piliers qui soutiendront prochainement l'armature métallique qui sont posés. L'une des particularités du site de la Chaussée est d'être située en-dessous de quelques mètres du niveau du lac de Grand Lieu. Heureusement, le sol composé d'alluvions draine particulièrement bien l'eau. Le chantier n'est pas encore spectaculaire mais la base se doit être d'être saine et bien réalisée pour que la suite se déroule sans accroc. Patience, l'heure de la construction du bâtiment n'est pas encore venue.
Une centenaire qui ne fait pas son âge
J'ai poursuivi mes pérégrinations auprès de mes futurs fournisseurs locaux en faisant une halte bien appréciable dans une entreprise aussi dynamique qu'historique dans le monde du Bio: Nature et aliments. Basée à Rezé, Nature et aliments propose des entremets, des préparations pour desserts, des bio'gourmandises (Panna Cotta, crème brulée, macarons) ainsi que des ferments pour desserts, des arômes bios et des potages. La société propose également depuis des dizaines d'années le fameux Agar-Agar, un concentré d'algues qui entre dans la composition des entremets (ici, pas question de gélatine à l'origine incertaine).
La famille Jost, aux reines de l'entreprise depuis sa création avant la 1ère guerre mondiale, est toujours présente puisque Magalie Jost est l'une des dirigeantes. Elle m'a fait découvrir l'ensemble du processus de fabrication durant la visite de l'usine. Ici, le hasard n'a pas sa place, tout est calibré, vérifié, certifié. Bref, du bio, du bon et du sûr! J'ai prévu de proposer un maximum de références provenant de Nature et Aliments pour vous faire découvrir des saveurs étonnantes comme les entremets aux épices, à la rose ou à la lavande. De même, les potages aux orties ou carotte/cumin méritent le détour. Que les moins téméraires se rassurent, les valeurs sûres comme les entremets au chocolat ou à la vanille seront également en stock! Personnellement, j'ai un petit faible pour le chocolat/orange et le praliné. Avec du bon lait bio, c'est un régal!
La visite a duré une bonne partie de la matinée. Je dois dire qu'il est vraiment passionnant de discuter avec des gens convaincus que l'agriculture biologique et les aliments qui en résultent doivent être respectés. La jeune équipe dispose d'un enthousiasme communicatif que vous pourrez retrouver durant le weekend d'ouverture puisqu' Elodie viendra nous faire déguster quelques produits fort sympathiques mais je ne vous en dis pas plus...
lundi 20 mai 2013
En direct du vignoble chez Benoît Chéreau
Les jours fériés se suivent et se ressemblent...sous la pluie. C'est l'occasion idéale pour rendre visite à un viticulteur bio qui réside près de chez moi. A la mi-septembre, je vous ferai découvrir la gamme de Benoît Chéreau, viticulteur à Monnières. Son muscadet (2 cuvées) et son mousseux sont appréciés à travers tout le vignoble. Pour ceux qui, comme moi, ne boivent pas d'alcool, Benoît propose l'ambrée, un jus de raisin d'une belle couleur orangée en version classique ou pétillante. Les raisins (muscadet) sont récoltés à maturité pour obtenir un liquide sucré et gorgé de saveurs. Pour l'avoir dégusté en sa compagnie, je peux vous certifier qu'on peut le boire en apéritif en se faisant vraiment plaisir. A titre personnel, j'ai une petite préférence pour la version pétillante qui stimule encore plus les papilles.
A découvrir et à déguster sans modération!
jeudi 16 mai 2013
En visite Chez Muroise et Compagnie
La confiance et le respect mutuel entre producteurs et distributeurs sont des valeurs essentielles chez Biocoop. A l'heure où les scandales sanitaires se multiplient, retrouver le sens du contact avec ses fournisseurs, surtout quand ils sont proches de chez soi, me parait incontournable. Afin de proposer un assortiment dans lequel j'ai entièrement confiance, j'accepte toujours avec enthousiasme l'invitation d'un vigneron, d'un boulanger ou d'un maraîcher qui est toujours ravi de faire partager sa passion à un futur partenaire. C'est pour cela que je me suis déplacé en plein cœur du vignoble nantais dans le village de la Hersonnière à Vallet pour rendre visite à Magali et à son équipe qui m'ont fait découvrir l'atelier de fabrication.
Etant grand amateur de confiture maison, l'une de mes priorités sera de proposer aux futurs clients de la Biocoop du Lac ce produit exceptionnel. A l'heure actuelle, 8 parfums sont proposés en Bio, tous plus alléchants les uns que les autres telles la clémentine de Corse, la fraise ou la figue. Ici, les fruits sont préparés à la main et cuits dans un véritable chaudron en cuivre comme chez nos grands-mères.
La cuisson lente et l'ajout de sucre roux confèrent une saveur incomparable aux confitures. Ensuite, la confiture est mise en pot à la main, tout simplement. Cette petite entreprise innovante est l'une des dernières à offrir un processus de fabrication qui respecte aussi bien le produit. Je vous promets une séance de dégustation dans les premiers jours de l'ouverture. D'ici là, je vais améliorer mes connaissances sur le sujet...sur un morceau de pain!
Du bonheur en perspective
Du bonheur en perspective
mardi 14 mai 2013
Biocoop du Lac : les travaux commencent!
Après plusieurs mois de préparation, le chantier de construction démarre enfin. Avant l'ouverture de votre Biocoop à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu au moulin de la Chausée en septembre prochain, l'heure des grands travaux a commencé. Depuis 2 semaines, le terrassement a débuté. Que les amoureux de la nature se rassurent, les arbres coupés pour l'occasion seront remplacés sur le site, et en plus grand nombre!
Inscription à :
Articles (Atom)