lundi 27 mai 2013

Manger bio est-il bon pour la santé?

Cette étude américaine sur la présence des pesticides a été un vrai révélateur pour bon nombre de consommateurs outre-Atlantique. Imaginez que là-bas, ici aussi malheureusement, une pomme conventionnelle reçoit en moyenne 35 pesticides différents avant d'être cueillie et de se retrouver dans notre assiette. Je vous laisse juge de la pertinence d'ingérer toutes ces substances toxiques à longueur d'année. Et ce qui vaut pour la pomme vaut aussi pour la banane, le raisin ou les champignons. Aujourd'hui, beaucoup de gens surfent sur la vague du bio, du moyennement bio, du presque bio, de l'agriculture raisonnée (mais pas forcément raisonnable), du "fermier", du traditionnel ou du comme avant, etc... Bref, la confusion est entretenue alors que le choix devrait être simple: Bio (certifié) ou non bio et local le plus souvent possible. Nous sommes à la croisée des chemins et il faut prendre partie clairement au risque de tromper le consommateur. C'est ce message que véhicule Biocoop en ne proposant que des aliments certifiés bio (avec un cahier des charges beaucoup plus restrictif que la norme), sans OGM, sans arômes non bio en respectant les producteurs (le commerce équitable peut aussi se faire avec les producteurs du Nord).

Je suis allé visiter une exploitation en Biodynamie à quelques kilomètres de St-Philbert. Ici, le bio prend tout son sens au milieu de pommiers datant des années 30 dans une démarche qui respecte le consommateur et l'environnement.

Voici un petit résumé de l'étude (j'aime beaucoup la conclusion)


"L’Environmental Working Group (EWG), une ONG environnementale basée à Washington, vient de publier une étude sur la contenance en résidus de pesticides de 47 fruits et légumes, basée sur 87000 tests réalisés entre 2000 et 2007. A la suite de ces analyses, un classement des fruits et légumes les plus contaminés a été dressé. Alarmant !
Des pesticides dans nos assiettes
La conclusion tirée par cette étude permet de mieux cerner ce classement et les risques d’exposition : une personne qui consomme les 12 fruits et légumes les plus contaminés ingurgiterait en moyenne 10 pesticides par jour !


Fruits et légumes : avec ou sans la peau ?
Le rinçage réduit, mais n’élimine pas les pesticides, alors que l’épluchage réduit également les risques d’exposition mais retire aux aliments bon nombre de leurs vertus nutritionnelles, vitamines et minéraux étant principalement contenus dans la peau.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude à votre eau de rinçage et nettoyer la peau de vos fruits et légumes avec une brosse à légumes écolo.
Selon l’EWG, la meilleure solution reste de varier son alimentation, de rincer tous les aliments et d’acheter bio dans la mesure du possible."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire